LE CAMPING DANS LE RESPECT DE LA NATURE Découvrez nos engagements

Préserver notre environnement naturel

Notre camping écologique respecte l’équilibre et la biodiversité de son environnement. Les hébergements insolites s’inscrivent dans la nature environnante et sont démontés chaque année à l’automne pour laisser la nature reprendre ses droits avant le printemps suivant.

Nous entretenons sans pesticide, ni engrais de synthèse depuis notre arrivée en 1998, nos jardins, camping, prairies, boisement et piscine, afin que vous puissiez découvrir ou redécouvrir insectes, oiseaux et flore sauvage.

Tous les produits de nettoyage et d’entretien utilisés sur le gîte et l’éco-camping sont écologiques et biodégradables.

UNE GESTION RESPONSABLE DES RESSOURCES

Nous chauffons notre piscine, le gîte et les logements de façon passive ; l’eau chaude pour les douches du camping et un logement sont produits par l’intermédiaire de panneaux solaires.

Nous produisons un tiers de nos besoins en électricité avec 60 m² de capteurs photovoltaïques.

Pour limiter l’utilisation d’eau, des toilettes sèches vous sont proposées à plusieurs endroits dans le camping.

Si vous venez en voiture électrique, nous vous proposons de recharger vos « batteries » à la Motte Aubert et de repartir « gonflés à bloc » !

LA COLLECTE DES DECHETS

Vos déchets nous intéressent !

Tous nos déchets sont autant de matières à valoriser. Nous pratiquons sur l’ensemble de la Motte Aubert un tri sélectif des déchets et le compostage qui permet de fertiliser la végétation du site, les fruitiers et le jardin nourricier.

Votre aide, en triant les déchets à l’aide des différents containers et poubelles situés près du gîte et de l’éco-camping, nous permet de valoriser et recycler chaque matière vers une nouvelle vie :

  • les emballages plastiques et cartonnés dans la poubelle jaune (une fiche détaillée est à votre disposition),
  • le verre dans le container présent à l’entrée du site,
  • les restes alimentaires dans le compost,
  • les coquilles d’huîtres et de moules alimentent le « jardin des 5 sens » situé dans la cour intérieure,
  • les bouchons plastiques et de liège collectés pour les circuits locaux de recyclage.

90 à 95% de nos déchets sont triés, ce qui permet de diminuer considérablement le brûlage en centrale ou le stockage en décharge pour les générations à venir. Nous participons ainsi ensemble à économiser les matières premières de notre planète.

Grâce à vous également, les produits issus des toilettes sèches de l’éco-camping et de la piscine naturelle sont stockés puis épandus un an plus tard au pied des arbres et arbustes.